La charte du réseau des Cantines est une tentative de définition de valeurs et d’ambitions communes portées par l’ensemble des acteurs du réseau. Les premières valeurs qui nous unissent sont : ouverture, partage et transmission.

Le réseau des Cantines et des lieux associés: Ouverture, partage et transmission

La Cantine, « un label »
Un réseau pour…

Le déploiement en réseau des Cantine et des lieux associés doit permettre la création d’une dynamique d’échange entre territoires, sous-tendue par un travail constant de mise en relation entre différents types de lieu, afin de bénéficier au mieux de l’expérience de chacun, de mutualiser les moyens, la communication et d’encourager les synergies.
Le réseau des Cantines et des lieux associés veut être un dispositif d’innovation ascendante ancré sur nos territoires au bénéfice de ceux qui font le numérique d’aujourd’hui et de demain. Ce dispositif a vocation à rendre visible à l’international l’innovation à la française.
Le réseau des Cantine et des lieux associés s’engage à encourager et accompagner les acteurs territoriaux légitimes souhaitant développer une Cantine sur leur territoire.

La Cantine a pour fonctions d’être un espace public dedié aux nouvelles technologies composé de postes de coworking accessibles quotidiennement aux porteurs de projet non-structurés, d’un espace événementiel adapté aux communautés et collectifs émergents.
Plus qu’un label s’inscrivant dans une politique classique de qualité, il s’agit de comprendre le terme de « label » comme un référentiel de valeurs proposé à un ensemble d’initiatives souhaitant retenir l’appellation « La Cantine » pour leur projet de lieu dédié aux réseaux territorialisés d’acteurs du numérique.
Ce label n’a pas l’objectif d’être imposé à qui que ce soit, il a vocation à être mis à disposition des porteurs locaux souhaitant s’en saisir et jugeant qu’il constitue un atout, une valeur pour leur projet. Les Cantines en réseau s’engagent à œuvrer ensemble au sein du label dans l’intérêt commun, sans chercher à tirer un avantage ou intérêt particulier par rapport à d’autres membres. Par son appartenance au réseau des Cantines et des lieux associés, chacun devient porteur de l’image et de la réputation du « label » qu’il cherchera à valoriser dans l’intérêt de tous.
Ce Label n’est pas réservé aux lieux dénommés Cantine mais est ouvert à tous les lieux de ce « type ».
L’utilisation définitive du label « La Cantine » et l’intégration au réseau sont conditionnées par la validation unanime du Conseil d’administration de l’association.

Catalyser

  • En s’engageant en faveur des collectifs d’innovateurs situés partout en France pour les renforcer.
  • En agrégeant les différents acteurs locaux de l’innovation dans un projet global et en leur offrant ainsi un réseau de déploiement et de développement commun.
  • En transférant entre les territoires, les projets, les savoirs, pour que les innovations et bonnes pratiques circulent, se renforcent au contact des acteurs locaux.
  • En défendant et soutenant la place des singularités territoriales, aux spécificités des écosystèmes locaux d’innovation.
  • En travaillant collectivement à l’émergence de nouvelles tendances et innovations.
  • En soutenant les rythmes d’innovations au bénéfice de la diversité des acteurs présent sur les territoires

Dynamiser

  • En favorisant le partage d’expériences et la mise en commun de compétences. La valeur de partage atteint sa pleine signification dans l’entraide que nous essayons de développer avec l’appui de nos réseaux relationnels. L’entraide s’entend aussi dans le soutien mutuel et désintéressé à la réussite des actions entreprises par les différentes Cantines.
  • En proposant de nouveaux formats d’animations et d’accompagnement individuel et collectif.
  • En mutualisant les moyens et les compétences afin de permettra non seulement de dynamiser l’écosystème de chacun des territoires au niveau local mais aussi au niveau national et international.
  • En échangeant les connaissances et compétences de chacun des réseaux pour capitaliser sur la valeur de chacun.
  • En dépassant les enjeux locaux pour basculer vers des enjeux globaux.

Diffuser

  • En donnant une visibilité à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale aux innovateurs français.
  • En offrant un réseau de diffusions des innovations locales qui constituent le coeur de l’innovation « à la française ».
  • En tendant à devenir référent à l’international sur les industries créatives.
  • En favorisant une capitalisation forte et durable des innovation générées par celui-ci, ainsi qu’à leurs offrir une visibilité accrue.
  • En résonant en permanente avec d’autres réseaux et projets internationaux dans le domaine de l’innovation.
PUBLIÉ PAR : theadmin le 11 décembre 2010