Carte du réseau

Les Cantines sont des dispositifs pensés par des acteurs territoriaux de l’innovation numérique. Fortement influencée par les espaces de coworking américains, la première Cantine à ouvert en 2008 à Paris, à l’initiative de Silicon Sentier.
Dispositif opérationnel au service de l’innovation, nos missions relèvent de la dynamisation de communautés, l’accompagnement d’acteurs émergents et la diffusion des savoirs à travers l’organisation d’événements.

« La Cantine est un projet magique. Une nouvelle pierre philosophale qui transforme l’immatériel en physique, et inversement. A l’origine du projet est l’intuition qu’une nouvelle vague de culture populaire, digne du cinéma de l’après-guerre ou de la musique dite « pop » des années 60 à 80, doit avoir ses ciné-clubs, ses cinémathèques, ses salles de répétitions, de concerts.
Nous n’aurons jamais la Silicon Valley, mais notre réseau des Cantines peut être un outil formidable d’émulation et de développement de cette culture numérique, porteuse de valeurs, créatrice d’emplois et source d’épanouissement. Et l’effet réseau, notre métronome à nous, « prévoit que l’utilité d’un bien pour un agent dépend du nombre des autres utilisateurs ». Alors que 1 000 Cantines fleurissent ! »
Stéphane Distinguin, Co-fondateur de La Cantine par Silicon Sentier.

Depuis fin 2010, quatres nouvelles Cantines se sont ouvertes toutes portées par des associations locales de dimension régionale : La Cantine Toulouse par la Mêlée à Toulouse, La Cantine par Atlantic 2.0 à Nantes, La Cantine Numérique Rennaise à Rennes, La Cantine by TVT à Toulon. Avec Silicon Sentier, ces associations représentent plus de 1000 acteurs de l’innovation numérique en France (TPE/PME, grands comptes, associations et collectivités territoriales).

Cette dynamique collective a vocation à apporter des solutions concrètes aux problématiques et besoins des acteurs territoriaux : créer des synergies inter-territoriales, favoriser les croisements entres acteurs locaux, encourager l’émergence de structures décentralisées, offrir un dispositif global de diffusion et rendre visible à l’échelle nationale et internationale l’innovation à la française.

Nous croyons que la diffusion des innovations auprès du plus grand nombre passe par une prise de conscience collective que nous souhaitons stimuler à travers le réseau.

Fin 2012, les 5 Cantines en collaboration avec 4 lieux associés: Le Labo de l’Edition à ParisLa Plage Digitale à StrasbourgLe Node à BordeauxLa Boate à Marseille ont lancé « Le réseau des Cantines et des lieux associés » sous forme d’association loi 1901.

Les statuts de l’association

Le Réseau en quelques chiffres…

Le réseau des Cantines et des lieux associés représente , 5 Cantines, 4 lieux associés, 1500 acteurs du numériques,   1200 événements annuels,  30 permanents, 6 espaces en cours d’intégration, 5 études de préfiguration publiées sous licences creative commons…

Ses Objectifs:

  • Soutenir l’émergence de nouvelles tendances et innovations
  • Donner une visibilité internationale à l’innovation numérique « à la Française »
  • Accompagner les démarches de création d’espaces de type Cantine sur les territoires
  • Dynamiser les écosystèmes numériques régionaux via la recherche de synergies interterritoriales
PUBLIÉ PAR : theadmin le 11 décembre 2010