mardi , janvier 22 2019
Dernières nouvelles
Accueil / Maison & Jardin / Comment choisir un compresseur portatif ?
compresseur portatif

Comment choisir un compresseur portatif ?

Il gonflera les roues du vélo aux pneus de la voiture ou de la moto, jusqu’à la piscine pour vos enfants. Le compresseur portable vous permet de gonfler rapidement et facilement beaucoup de choses. C’est un outil extrêmement utile à garder à la maison ou à prendre dans la voiture pour les urgences telles qu’un pneu crevé. Voici quelques conseils à suivre pour acheter le meilleur modèle de compresseur portatif.

Qu’est ce qu’un compresseur portatif ?

Contrairement à un compresseur classique, un compresseur portatif se distingue par sa taille plus compacte. Il doit être pratique, maniable et facilement transportable. Généralement, ces modèles ne sont pas équipés du réservoir encombrant. Ils peuvent être alimentés par le courant soit par la prise 12 Volts de l’allume-cigare ou 230V, et ont une capacité d’environ 5-6 litres.

Le but principal du compresseur portable est d’assister le conducteur dans les situations difficiles. Si vos pneus sont dégonflés, il suffit de les connecter à l’allume-cigare pour rétablir la pression et continuer votre voyage en toute sécurité.

Comment choisir un compresseur portable ?

Pour choisir le meilleur compresseur portable en fonction de vos besoins, vous devez accorder de l’importance aux points suivants. Tout d’abord, il est utile de savoir qu’il existe des modèles analogiques ou numériques, et ces derniers sont plus avancés et modernes et vous permettent de faciliter davantage le processus. Voici maintenant les principaux aspects à prendre en compte lors de votre choix :

Puissance :

Le facteur clé car il affecte directement les performances du compresseur. Une puissance plus élevée se traduit par un taux de compression d’air d’entrée plus élevé et une pression de sortie plus élevée. Les appareils conçus pour un usage domestique varient entre 1,5 et 6,5 HP ou 12 Volts (égal à la tension de l’allume-cigare).

La pression :

Un autre aspect essentiel. Plus la pression (exprimée en bar) est élevée, plus le jet d’air émis par le compresseur est puissant. Certains modèles offrent la possibilité d’ajuster manuellement ce paramètre en fonction du travail à effectuer et/ou de l’accessoire utilisé.

Débit :

Indique la quantité d’air délivrée dans une unité de temps et est généralement exprimée en litres par minute. Pour un compresseur portable, 200 l/min est plus que suffisant.

Portabilité :

Comme nous l’avons vu, pour un bon compresseur portable, la facilité de transport est un facteur essentiel. Sa taille et son poids doivent se situer dans certaines limites, afin qu’il puisse être manipulé facilement et placé dans des espaces confinés, comme par exemple le coffre de la voiture. Presque tous les modèles portables sont équipés de poignées, et certains sont construits dans un format compact semblable à une mallette.

Accessoires :

Une bonne quantité d’accessoires peut faire toute la différence. Les modèles portables sont connus pour offrir une large gamme d’options : manomètres, différents types de buses, adaptateurs de pneus, tuyaux en caoutchouc de différentes longueurs, etc.

Durée de vie et entretien

Comme tous les appareils électroménagers, le compresseur portable nécessite également un certain entretien. Il est conseillé d’effectuer les opérations de maintenance tous les 3-4 mois, et les plus courantes sont le contrôle du niveau d’huile et le remplacement éventuel et la fuite d’éventuels dépôts de condensation. Consultez toujours les instructions du fabricant avant de commencer et, si nécessaire, consultez un expert.

a propos Charlot Plouffe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *