jeudi , avril 2 2020
Accueil / Vie pratique / Comment conserver son café ?

Comment conserver son café ?

De nombreuses personnes ont pour habitude de prendre une bonne tasse de café avant de commencer leur journée de travail. De ce fait, le café est entré dans les habitudes de tous les jours d’où l’importance de bien le conserver. À ce titre, il faut savoir qu’il n’est pas toujours facile de conserver les arômes de son café, qu’il soit moulu ou en grains. Découvrez ici les gestes à adopter et ceux à proscrire pour une meilleure conservation de votre café.

Les moyens les plus fiables pour la conservation de son café.

Plusieurs méthodes sont efficaces pour la conservation de son café en fonction de leurs types soit moulu soit en grains.

Comment conserver correctement son café moulu ?

Plus difficile à préserver que le café en grain, le café moulu perd très rapidement ses propriétés. Pour cela, certaines méthodes et directives sont à observer.

  • Conserver dans un emballage hermétique

Après l’ouverture de votre café, il est impératif de conserver votre café moulu dans un emballage hermétique. Vous pouvez ainsi opter pour une boite à café en métal ou en bambou pour la conservation du café moulu, car au contact de l’air, le café s’oxyde et perd son parfum et sa saveur.

  • Conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière

Même conservé dans un emballage hermétique, préserver de l’air et de la lumière son café moulu permet de mieux le conserver.

Comment conserver correctement son café en grains ?

Le café en grains se conserve beaucoup mieux que le café moulu, car il se dessèche et perd son parfum moins rapidement. Pour ce cas aussi les emballages hermétiques sont conseillés. Pour ce type de café, il est possible d’utiliser des contenants :

  • en verre,
  • en céramique,
  • transparent s’il est stocké dans un meuble fermé.

Le café en grain comme le moulu doit être conservé à une température ambiante à l’abri de la lumière dans un endroit sec.

Comment conserver son café

Les habitudes à proscrire pour conserver correctement son café.

La conservation du café est très difficile surtout quand nous savons que ce dernier peut facilement perdre ses arômes s’il est mal conservé. Cela dit, il faut éviter certains gestes si vous voulez que votre café reste raffiné et agréable.

  • Ne pas conserver son café dans un réfrigérateur.

Le café comme certaines autres denrées est un produit qui agit comme une sorte d’éponge de vaisselle. Au contact d’autres denrées, il s’approprie leurs odeurs et perd ses arômes et son parfum. Le café soumis à des températures excessives n’est pas agréable. Au contact du froid, il congèle ses huiles et modifie sa saveur.

  • Ne pas mettre son café dans des endroits exposés à la lumière

La lumière est l’un des facteurs les plus dégradants pour la qualité du café. Il est donc conseillé de conserver son café dans des endroits hermétiques qui ne laissent pas passer la lumière.

  • Éviter au maximum le contact avec l’air

Toutes les fois où le café est exposé à l’air il se dégrade et perd de sa saveur et de ses arômes. L’ouverture constante de la boîte de café peut être suffisante pour dégrader et changer la saveur d’un café.

Voilà donc ce qu’il vous faut faire pour bien conserver votre café.

a propos Nicole Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *