vendredi , mars 22 2019
Accueil / Santé & Bien être / Compression sportive : quelle genouillère choisir ?

Compression sportive : quelle genouillère choisir ?

Le genou est une articulation très sollicitée pour assurer la motricité et la locomotion du bas du corps. Ses os, ses tendons, ses ligaments et son cartilage permettent les mouvements de flexion et de rotation tout en la soutenant. Qu’il soit question d’un traumatisme, d’une lésion, d’une rupture ligamentaire, de pathologies chroniques ou d’une mesure préventive lors de la pratique d’un sport à risques ou de la reprise d’une activité sportive, les différents modèles de genouillères répondent à vos besoins spécifiques.

La genouillère de sport, de maintien ou proprioceptive

Ces genouillères sont conçues dans un tissu élastique qui présente différent degré de compression selon la sévérité de votre atteinte du genou et de l’activité physique pratiquée. Leur rôle est de maintenir l’articulation en place en soulageant les ligaments et les tendons lors des mouvements de flexion. Elles facilitent aussi la résorption des œdèmes. Ce type de genouillère est réservé aux sportifs dont le genou est peu sollicité pour prévenir les risques de blessure, dans les cas de douleurs peu intenses ou de séquelles suite à un traumatisme peu sévère (tendinite, entorse…). Elles sont disponibles en version fermée ou ouverte au niveau de la rotule pour offrir une plus grande amplitude des mouvements.

La genouillère ligamentaire

Elle a été élaborée spécifiquement dans les cas où les ligaments du genou sont lésés. Elle permet de réparer en stabilisant et en protégeant l’articulation. Conçue dans un tissu compressif, elle maintient le genou dont la stabilité ligamentaire est perturbée et par là même faible. Il existe des modèles renforcés par l’intégration de baleines sur les côtés. Ces genouillères ligamentaires doivent être portées par les personnes qui ont subi de graves traumatismes des ligaments en particulier croisés. Si l’os du genou, le ménisque a subi un choc, traumatisme qui apparait généralement chez les sportifs qui pratiquent le football, le port de ce type de genouillère est aussi recommandé.

La genouillère rotulienne et les bandages rotuliens

Ce modèle favorise la stabilité du genou dans sa globalité en limitant les mouvements de côtés de la rotule. Cette genouillère ou attèle du genou se compose d’un anneau en silicone incorporé à un tissu en tricot élastique qui dispose de propriétés compressives. Elle correspond à des traumatismes qui touchent directement la rotule : luxation ou troubles chroniques comme les tendinites, l’arthrose ou encore le syndrome rotulien. Les bandages de la rotule soutiennent les genoux fragiles dans la vie quotidienne ou durant la pratique de sports qui entrainent d’importantes vibrations au niveau de la rotule comme le footing, le cross training.

Vous trouverez aussi dans les boutiques spécialisées, les pharmacies et parapharmacies en ligne, des genouillères d’immobilisation, aux huiles essentielles et aux propriétés thermiques de grandes marques comme Thuasne ou Gibaud.

 

 

a propos Nicole Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *