mardi , juin 25 2019
Accueil / Vie pratique / Inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris, quels avantages ?

Inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris, quels avantages ?

Paris a largement développé son offre en termes d’éducation et de scolarisation, ainsi de nombreux établissements scolaires accueillent les enfants dès leur plus jeune âge. Depuis quelques années, la pédagogie Montessori connaît un franc succès ce qui a occasionné l’ouverture de plusieurs écoles proposant cette méthode éducative. Mais quel est l’intérêt de la pédagogie Montessori ? En quoi est-elle différente de l’enseignement classique ? Pourquoi inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris ?

D’où vient la méthode Montessori ?

Créée en 1907 par Maria Montessori, médecin italienne s’étant penchée plus particulièrement sur le développement de l’enfant, la pédagogie Montessori a été élaborée en partant d’un principe simple : l’enfant a naturellement de formidables capacités d’apprentissage. S’appuyant sur ce constat, Maria Montessori a formé une classe où elle a pu expérimenter une méthode d’apprentissage se basant sur ce postulat en laissant l’enfant libre d’apprendre dans un environnement adapté et encourageant sa curiosité et son développement propre. Ainsi, Maria Montessori a élaboré sa pédagogie qui a par la suite rencontré un succès important au point de se répandre largement en Europe et aux États-Unis pour créer un véritable réseau d’écoles reprenant cette pédagogie.

Les points forts d’une école Montessori à Paris

La pédagogie Montessori partant du principe que l’enfant a spontanément de grandes capacités d’apprentissage va s’intéresser à créer l’environnement adapté à son développement. Ainsi, les salles de classe des écoles Montessori sont très différentes de celles des écoles classiques. Exit les habituels bureaux orientés vers un tableau, les enfants peuvent se déplacer autant qu’ils le veulent dans différents espaces dédiés aux apprentissages, le matériel est laissé à leur hauteur et ils sont libres de choisir l’activité qu’ils veulent pratiquer. Ils sont accompagnés dans celle-ci par un adulte formé qui va les guider, mais sans leur fournir les solutions qu’ils sont invités à trouver par eux-mêmes. Ainsi, chaque enfant se développe selon son propre rythme et de façon relativement autonome.

a propos Nicole Berger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *