jeudi , janvier 26 2023
Accueil / Loisirs / Liseuse : quelle taille choisir pour un réel confort de lecture ?

Liseuse : quelle taille choisir pour un réel confort de lecture ?

La lecture a tendance à être délaissée au profit des écrans. Il existe une très bonne alternative pour ceux qui aiment le côté technologie de l’écran, mais qui restent des adeptes de la lecture : la liseuse. Comparable à une tablette sur la forme, la liseuse peut être qualifiée de livre électronique ! Elle permet d’accéder à différents types de contenus (romans, presse, rapports et documents professionnels…) très facilement, et présente l’avantage d’être moins encombrante et moins lourde que plusieurs ouvrages papier à transporter ! Comment fonctionne une liseuse et quelle taille choisir pour un réel confort de lecture ? Voici quelques informations sur le sujet.

Fonctionnement d’une liseuse

Une liseuse comporte un écran (LED ou LCD), généralement rétroéclairé pour rendre la lecture plus facile dans une pièce sombre. Aussi appelée e-reader, la liseuse ressemble à une petite tablette, mais ce n’en est pas une ! Ici pas d’applications à télécharger, l’appareil stocke des fichiers à lire et l’affichage se fait une page à la fois. Pour ne pas trop solliciter les yeux, l’autonomie d’une liseuse est limitée et ne dépasse généralement pas les 10 heures. Certains modèles permettent d’avoir un rendu proche de la texture papier, grâce à des écrans à encre électronique. Toutefois, ce type de liseuse n’est pas rétroéclairé et ne permet donc pas une lecture confortable en cas de faible éclairage.

Quelle taille d’écran de liseuse choisir pour un bon confort de lecture ?

Il existe plusieurs sortes de liseuses, et il est important de choisir une taille d’écran suffisamment confortable pour vos yeux et pour pouvoir lire sans vous fatiguer. Un écran de liseuse peut faire 6, 6,8, 7, 8, 9,6 ou 10 pouces. Les modèles les plus répandus sont les 6 pouces et 6,8 pouces, à cause de leur prix plus accessible. Mais un modèle plus g comme une liseuse 10 pouces est bien plus confortable niveau

Si vous devez acheter une liseuse pour la première fois, une liseuse de 7 pouces fera l’affaire. En effet, moins encombrante, son prix est également plus bas. De plus, un écran plus petit consomme moins d’énergie ! Entre la taille d’un livre de poche et un livre grand format, la liseuse entre 6 et 7 pouces est un bon compromis. Mais si vous souhaitez pouvoir lire comme sur un livre lambda, la liseuse 10 pouces est celle qu’il vous faut.

a propos Nicole Berger

Check Also

Quelle guitare pour débuter

Quelle guitare pour débuter ?

Pour les amateurs de musiques qui souhaitent apprendre à jouer d’un instrument de musique, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *