vendredi , octobre 30 2020
Accueil / Loisirs / Quelle guitare pour débuter ?

Quelle guitare pour débuter ?

Pour les amateurs de musiques qui souhaitent apprendre à jouer d’un instrument de musique, la guitare reste l’instrument le plus pratique. Il est tout à fait logique de chercher à savoir quelle est la bonne guitare, pour commencer son apprentissage. Découvrez dans cet article la réponse à cette interrogation très importante.

Quelle guitare pour débuter

Guitare acoustique ou électrique : ce qu’il faut savoir

Parmi les nombreux types de guitares qui existent, il faut distinguer deux grandes catégories : l’acoustique et l’électrique.

  • Les guitares acoustiques

Elles existent en deux types : la guitare folk et la guitare classique.
La guitare folk, à l’instar de la guitare classique, est de forme un peu volumineuse, mais d’une couleur un peu claire. Elle possède des cordes en acier et émet un son métallique. Elle est mieux adaptée pour les styles de musique comme le rock, la pop et le blues.

guitare acoustique

La guitare classique, quant à elle, possède trois cordes en acier qui émettent un son grave, mais aussi trois en nylon qui émettent un son moins tranchant. En ce qui concerne les styles de musique, elle est mieux adaptée pour faire la musique classique et la musique latine.

  • Les guitares électriques

Elles sont physiquement moins volumineuses, avec un corps plein. Elles possèdent un système électronique avec plusieurs micros en bas des cordes, destinés à capter le son. Elles ont également des potards de volume et tonalité. Susceptibles d’être jouées en solo avec juste un casque audio, pour éviter de déranger le voisinage, elles peuvent aussi être amplifiées pour des prestations publiques.

guitare électrique

Concernant les styles de musique auxquels elles sont adaptées, il faut dire que les guitares électriques sont polyvalentes. On entend de la guitare électrique dans presque tous les genres musicaux : le rock, la pop, le métal, le funk, et même le jazz.

Guitare acoustique ou électrique : comment orienter son choix ?

Notons tout d’abord que la différence principale entre ces deux grandes catégories de guitare est la suivante :

Les guitares acoustiques possèdent une caisse de résonance qui amplifie le son produit par les cordes, tandis que les guitares électriques doivent être accompagnées d’un amplificateur électrique séparé. Ensuite, il faut dire que les guitares électriques, outre leurs polyvalences, présentent l’avantage aux débutants d’avoir moins mal aux doigts avec leurs cordes et manches fins. Cependant, les différents réglages peuvent être un peu compliqués pour un novice.

guitare électrique

Le choix de la première guitare est très souvent un détail essentiel qui vient booster pleinement la motivation de l’apprenant. Toutefois, le choix doit être soumis à un objectif : le débutant sait au préalable quel genre musical il désire apprendre. Les guitares électroniques sont adaptées à tous les genres musicaux. Ce qui n’est pas le cas des guitares acoustiques. Toutefois, si vous avez un budget quelque peu limité, une guitare acoustique est littéralement moins onéreuse qu’une guitare électrique. Puisqu’il n’y a pas d’amplificateur à acheter ni d’autres accessoires annexes.

guitare acoustique

a propos Nicole Berger

Check Also

Casque VR HTC Vive

HTC Vive : un casque de réalité virtuel et une gamme d’accessoires

La réalité virtuelle avec ses casques et ses accessoires VR a quitté depuis les années …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *