jeudi , janvier 26 2023
Accueil / Loisirs / C’est quoi le sport nautique ?

C’est quoi le sport nautique ?

Quoi de plus agréable que de pratiquer un sport en extérieur… et le plaisir peut être encore plus grand lorsqu’il s’agit de sports nautiques ! Sur un lac, en rivière, à la mer… Il existe plusieurs sortes de sports nautiques, et ils ne nécessitent pas forcément d’être expérimenté pour les pratiquer. Par définition, un sport nautique se pratique dans l’eau, il existe donc certaines recommandations pour en faire en toute sécurité.

En quoi consiste le sport nautique ?

Un sport nautique peut être pratiqué dans une piscine, en eau vive, à la plage… Les sports en piscine sont plus facilement accessibles : natation, water-polo, aquagym. Cela ne nécessite pas d’équipement particulier (à part un maillot de bain évidemment, qui peut être complété par un bonnet, des palmes, des pantoufles spéciales antidérapantes) et à part la condition évidente de savoir nager, il est possible de commencer ce type de sport quel que soit son niveau. Les sports nautiques en eau vive comme le rafting, le canyoning, le kayak peuvent être aussi amusants que sportifs, mais il est recommandé de se faire accompagner par un moniteur expérimenté.

Pour ce qui est des sports de navigation (kite surf, planche à voile, ski nautique…), ils nécessitent de grandes étendues d’eau, mais également un minimum de technicité pour pouvoir en profiter pleinement.

Comment choisir son sport nautique

Vous êtes tenté par la pratique d’un sport nautique, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Si vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau, il vaut mieux opter pour un sport en piscine, pour vous éviter l’angoisse des profondeurs et des grandes étendues d’eau ! Il peut aussi être préférable de vous remettre à niveau en natation, pour pouvoir pratiquer en toute sécurité.

Pour choisir le meilleur sport nautique, il faut simplement tenir compte de vos envies, mais aussi de vos contraintes : vous habitez à la montagne, vous pourrez sûrement accéder facilement à un lac. Vous êtes plutôt air marin et avez la chance de résider dans une région au bord de l’Océan, ne manquez pas l’occasion de tester plusieurs sports nautiques ! Si vous habitez en ville, le mieux est de vous orienter vers une piscine… Les grandes étendues d’eau attendront vos prochaines vacances !

a propos Nicole Berger

Check Also

Quelle guitare pour débuter

Quelle guitare pour débuter ?

Pour les amateurs de musiques qui souhaitent apprendre à jouer d’un instrument de musique, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *