vendredi , mai 29 2020
Accueil / Maison & Jardin / Quelles sont les subventions et les aides pour installer une chaudière à granulés ?

Quelles sont les subventions et les aides pour installer une chaudière à granulés ?

La solution actuellement en vogue pour le chauffage est la chaudière à granulés de bois. Cette solution présente l’avantage d’être écologique tout en étant économique. Un bémol existe pourtant : elle est chère à l’acquisition et à l’installation. Heureusement, bon nombre de mesures incitatives offertes au public sont disponibles. Nous vous les présentons.

La prime Conversion chaudière

Êtes-vous le possesseur d’une chaudière à charbon, fioul ou gaz ? Il serait peut-être temps d’adopter les valeurs écologiques. C’est d’ailleurs ce à quoi vous convie le pouvoir public en offrant la prime conversion chaudière. Il s’agit d’une aide de 4 000 euros proposée à tout ménage disposé à passer du chauffage conventionnel au chauffage par chaudière à granulés de bois.

Ainsi, selon leurs revenus, tous les Français peuvent prétendre à un montant oscillant entre 2 500 et 4 000 euros à titre d’aide à l’installation de cette chaudière.  Pour en profiter, rendez-vous sur la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

La prime CEE

À défaut de la prime Conversion chaudière, vous pouvez vous rabattre sur la prime CEE qui, à l’instar de la première, est également une aide à l’installation d’une chaudière à granulés de bois. Cette prime de plusieurs centaines d’euros est octroyée sur la base des Certificats d’Économie d’Énergie. Son montant varie également en fonction de vos revenus et de certains paramètres liés à votre projet d’acquisition.

subventions et aides chaudière à granulés

Le crédit d’impôt Transition énergétique

L’acquisition d’une chaudière à granulés de bois est éligible au crédit d’impôt Transition énergétique à hauteur de 30 %. Ainsi, toute personne qui effectue des travaux destinés à rendre son logement énergétiquement économe peut prétendre à ce crédit impôt.

Toutefois, certaines conditions doivent être respectées. Aussi, il est imposé de procéder à l’installation dans sa résidence principale. Par ailleurs, la personne qui souhaite bénéficier du crédit doit travailler en France ou y avoir des intérêts économiques.

L’écoprêt à taux zéro

Il s’agit d’une aide au nom de laquelle le bénéficiaire peut obtenir un prêt bancaire à taux zéro pour l’acquisition et l’installation d’une chaudière à granulés de bois. Deux conditions s’imposent cependant : atteindre un seuil minimum de performance énergétique ou réaliser un bouquet de travaux. Il est également exigé que le logement concerné soit une résidence principale achevée depuis le 1er janvier 1990.

Les aides de l’ANAH

L’Agence Nationale pour l’Habitat en abrégé ANAH est le bras armé de l’État pour la mise en œuvre de la politique d’amélioration du parc privé de logements et de développement de l’habitat. À ce titre, elle propose deux offres que sont Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité.

Avec la première offre, vous pourrez réaliser l’un des trois travaux suivants :

  • changement de chaudière ou de mode de chauffage ;
  • isolation des combles ;
  • ou isolation des murs.

La deuxième offre quant à elle est accordée à tout ensemble de travaux qui permettraient d’apporter une réduction énergétique d’au moins 25 %. Le montant de ces deux offres est de 50 % des travaux avec un plafond de 10 000 euros.

a propos Annette Beaujolie

Check Also

climatisation

Climatisation à Genève : les atouts d’un bon système de rafraichissement

Dès que les premières chaleurs arrivent, la question d’un environnement rafraichi et sain se pose. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *