vendredi , mai 29 2020
Accueil / Maison & Jardin / Un aspirateur balai est-il aussi efficace qu’un aspirateur traîneau ?

Un aspirateur balai est-il aussi efficace qu’un aspirateur traîneau ?

Le nettoyage peut sembler parfois à une corvée, surtout avec les outils conventionnels tels que la brosse ou le balai traditionnel, que ce soit sur un sol dur ou même un tapis. Un aspirateur est un appareil électroménager qui permet de nettoyer une surface en la débarrassant d’impuretés de tout genre : poussière, tâches, sable, etc.

On en distingue principalement deux types, il s’agit de l’aspirateur à balai et l’aspirateur traîneau. Cependant, la question se pose souvent de savoir lequel des deux est le plus efficace. L’aspirateur balai est-il aussi efficace que son homologue à traîneau ? Découvrons-le ici !

Quels sont les avantages de l’aspirateur balai ?

Il faut noter que l’aspirateur balai est une version sophistiquée du balai conventionnel. Il présente de ce fait de nombreux avantages aussi pratiques qu’intéressants. On met ainsi à son actif les avantages suivants :

  • il permet de faire le nettoyage de façon plus rapide
  • il occupe moins de place dans le rangement
  • il est autonome, le plus souvent sans fil, léger et fonctionne grâce à une batterie
  • il assure un nettoyage sans dispersion de la poussière dans la pièce.

aspirateur balai

Aussi, il faut noter que cet appareil permet d’aspirer sans difficulté sur tous les types de sols et accède facilement aux surfaces cachées. Il s’adapte d’ailleurs facilement à une utilisation sur divers espaces comme les meubles, les sièges et les tapis de voitures. Cerise sur le gâteau, il peut être utilisé par les personnes ayant une faible capacité musculaire et/ou une mobilité réduite.

Qu’en est-il des avantages de l’aspirateur traîneau ?

L’aspirateur à traîneau est le type le plus d’aspirateur le plus traditionnel. Il dispose également de plusieurs avantages à son actif. Les plus notables sont les suivants :

  • il est facilement déplaçable grâce aux roulettes dont il est doté
  • il fonctionne sur secteur et peut avoir donc une utilisation illimitée par la décharge
  • il assure une réduction des efforts physiques lors du nettoyage
  • il donne la possibilité de nettoyer des surfaces plus importantes.

aspirateur traineau

À tout cela, il faut ajouter le fait que ce type d’aspirateur conserve hermétiquement des déchets aspirés grâce à son sac à poussière.

Quel aspirateur prime en termes d’efficacité ?

Pour répondre à cette question, il faudrait faire une analyse comparative des deux types d’aspirateurs. À cet effet, il faut reconnaître que la dimension sans fil d’un aspirateur balai permet de le déplacer plus facilement lors de l’utilisation, ce qui s’avère difficile avec l’aspirateur traîneau. Il pourrait également être utilisé dans les pièces non électrifiées ou lors des coupures d’électricité, ce qui n’est pas possible avec l’aspirateur traîneau.

Par ailleurs, l’aspirateur balai occupe moins de place et peut être facilement rangé. Toutefois, l’aspirateur traîneau a plus de puissance pour effectuer un nettoyage sur une grande surface, ce qui n’est pas le cas de l’aspirateur balai qui est plutôt doué dans le nettoyage d’appoint. Au regard des avantages cités de part et d’autre, l’aspirateur balai apparaît comme le meilleur choix pour assurer l’efficacité d’un nettoyage.

En fonction des caractéristiques de la surface à nettoyer et des préférences des utilisateurs, les plus grandes marques d’aspirateur balai à travers le monde sont : Dyson, Rowenta, Miele ou encore Philips. N’hésitez pas à vous en offrir un.

a propos Nicole Berger

Check Also

climatisation

Climatisation à Genève : les atouts d’un bon système de rafraichissement

Dès que les premières chaleurs arrivent, la question d’un environnement rafraichi et sain se pose. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *