samedi , novembre 28 2020
Accueil / Vie pratique / A quoi sert une surjeteuse ?

A quoi sert une surjeteuse ?

De plus en plus de personnes se lancent dans la couture pour créer leurs propres vêtements ou tissus de décoration mais aussi pour les raccommoder ou les customiser. Si vous aussi, vous vous lancez dans ce loisirs, vous pouvez vous demander à quoi sert une surjeteuse. Est-ce une simple machine à coudre ou remplit-elle d’autres fonctions ?

Une surjeteuse : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?

La surjeteuse est une sorte de machine à coudre munie de deux aiguilles au lieu d’une. En fonction du modèle, elle peut posséder entre deux et cinq bobines de fil simultanément. Autrefois, cette machine était surtout utilisée dans les grands ateliers de couture, mais aujourd’hui, l’évolution de la technologie a permis de mettre au point des modèles destinés aux petits ateliers ou à un usage domestique. Elle permet d’effectuer certaines opérations de couture irréalisables avec une machine à coudre ordinaire. En effet, une surjeteuse peut servir à faire de nombreuses choses.

En premier lieu, cette machine est idéale pour effectuer des surfilages. Elle permet de réaliser de très belles finitions d’ourlets et ainsi, de parfaire votre œuvre. La surjeteuse est également utilisée pour piquer, couper et coudre des tissus élastiques tels que le molleton, le lycra ou encore, le jersey. Ces matières sont généralement très difficiles à coudre avec une machine ordinaire. Aussi est-il qu’une surjeteuse peut être utilisée comme machine à coudre pour tout type de tissu. Elle est donc polyvalente, mais ne peut toutefois pas effectuer des points droits.

à quoi sert une surjeteuse

Quel type de surjeteuse choisir ?

Il existe deux différents types de surjeteuses sur le marché. Il s’agit des surjeteuses à enfilage automatique et des surjeteuses à enfilage manuel. La différence entre les deux se situe donc au niveau de l’enfilage du fil. Pour plus de facilité, l’idéal serait d’opter pour une machine à enfilage automatique, car l’enfilage est l’opération la plus difficile à effectuer. Les machines manuelles peuvent vous faire perdre énormément du temps.

Pour coudre avec une surjeteuse, vous devez également veiller à opter pour les bonnes bobines de fil et choisir des aiguilles adaptées. Les grandes bobines de fil sont les plus indiquées, car elles vous permettront de gagner du temps. Une surjeteuse nécessite l’usage de beaucoup de fils et utiliser de petites bobines reviendra donc à arrêter le travail afin de changer des bobines tout le temps.

Le choix des aiguilles par contre dépend avant tout du tissu que vous désirez coudre. Pour un tissu assez léger et souple, vous pourrez opter pour des aiguilles ordinaires. Les matières plus solides telles que le jersey nécessitent des aiguilles plus robustes.

Comment utiliser une surjeteuse ?

Pour utiliser une telle machine, il faut avant tout la brancher, la démarrer puis l’enfiler. Une fois que cela est fait, vous pouvez placer votre tissu, vous asseoir et commencer à coudre. Pour faire marcher votre surjeteuse, il suffit d’appuyer sur la pédale et elle se mettra à coudre instantanément. Dès que vous relâchez la pédale, la machine s’arrête également.

Pour un surfilage ou une finition parfaite, vous devez vérifier de temps à autre que le fil est bien enfilé et que les aiguilles correspondent bien à votre tissu.

a propos Annette Beaujolie

Check Also

Comment conserver son café

Comment conserver son café ?

De nombreuses personnes ont pour habitude de prendre une bonne tasse de café avant de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *