mardi , avril 23 2019
Accueil / Maison & Jardin / Fenêtre en aluminium : de nombreux atouts à découvrir

Fenêtre en aluminium : de nombreux atouts à découvrir

La fenêtre en aluminium connait de beaux jours à l’heure actuelle. Elle a gagné en performances en matière d’isolation thermique et les prix sont plus raisonnables. Elle convient idéalement aux architectures contemporaines qui aujourd’hui sont de plus en plus prisées. Découvrez dans cet article consacré à la fenêtre en aluminium  ses multiples atouts qu’il soit question d’esthétisme ou de facilité d’entretien.

La fenêtre en alu : un atout pour un style contemporain

L’aluminium est la star des matériaux pour les menuiseries extérieures depuis les années 2000. Il a marqué un virage dans les tendances architecturales qui se sont tournées vers le style contemporain à l’élégance épurée. Les lignes de ces nouvelles constructions et de leur décoration intérieure sont géométriques, les couleurs sont plutôt neutres avec parfois des touches de couleurs vives, les surfaces vitrées et la lumière naturelle sont mises à l’honneur. La fenêtre en aluminium s’inscrit tout naturellement dans cette mouvance. L’aluminium est le matériau idéal pour la conception et la fabrication de châssis de fenêtre de très faible épaisseur et d’une grande robustesse. Sa résistance permet l’usinage de fenêtres sur-mesure de grande taille. Elle autorise la conception de fenêtres appelées panoramiques ou de grande hauteur qui ouvre l’espace intérieur sur l’extérieur grâce à une surface vitrée de taille XXL. Les murs épais en béton ou en parpaings sont quasi inexistants. Ils sont remplacés par ces fenêtres en aluminium qui de taille standard ou sur-mesure occupent très discrètement l’espace au profit d’un vitrage omniprésent. La sobre élégance des fenêtres en alu en a fait la star des architectures contemporaines.

La facilité d’entretien de la fenêtre aluminium : un avantage indéniable

Il n’est pas toujours aisé de choisir le matériau de ses fenêtres dans le cadre de travaux, qu’il s’agisse de rénovation ou de construction. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte comme le coût, la résistance au temps et aux aléas climatiques, le coefficient UW, l’esthétisme mais aussi la facilité d’entretien. L’aluminium est un matériau qui offre la plupart de ces atouts. Nettoyer une fenêtre en aluminium ne vous demandera pas d’utiliser des produits couteux ou d’user d’huile de coude. Pour bénéficier de cet avantage, lors de l’achat de vos fenêtres en alu, vous devrez prêter attention à la qualité du laquage. Il doit être optimal pour faciliter l’entretien. Pour retirer la poussière ou les traces de salissure sur les profilés, un chiffon humide suffit. En cas de taches incrustées, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Ce nettoyant ménager de fabrication « maison » est réellement efficace et ne vous reviendra pas cher. Il ne risquera pas d’abîmer le laquage des cadres de vos fenêtres en alu tout en étant performant.

a propos Nicole Berger

Check Also

compresseur portatif

Comment choisir un compresseur portatif ?

Il gonflera les roues du vélo aux pneus de la voiture ou de la moto, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *